L' article indéfini أداة النكرة

jeudi 9 décembre 2010



Les articles indéfinis sont :
  • un pour le masculin singulier :  للمفرد المذكر
un livre. 
  • une pour le féminin singulier :  للمفرد المؤنث
une règle
  • des pour le pluriel :  للجمع بنوعية
des livres, des règles.
REMARQUES: ملاحظات

1 - Dans une phrase négative, de remplace un, une, des.
un, une, des تحل محل de فى الجملة المنفية

  • J'ai un crayon.
     Je n'ai pas de crayon.
  • J'ai une règle. 
     Je n'ai pas de règle.
  • J'ai des vêtements gris.
     Je n'ai pas de vêtements gris.
  • J'ai des chaussures blanches.
     Je n'ai pas de chaussures blanches.

2 - On remplace généralement des — article indéfini — par de devant un adjectif qualificatif.

أمام الصفة des تحل محل de
  • J'ai de beaux vêtements. 
     Il a de jolies chaussures.


Exercice 1 - Complétez les phrases suivantes avec l'article convenable: أكمل الجمل الأتية بالأداة الملائمة

  1. Allez ------------- tableau. 
  2. ------------- porte ------------- classe est ouverte.
  3. ------------- fenêtres ------------- classes sont fermées .
  4. ------------- milieu ------------- tableau est ici .
  5. -------------  maître parle ------------- élèves.
  6. ------------- élèves écoutent ------------- explications ------------- professeur .
  7. ------------- forme de------------- carte est rectangulaire.
  8. Allez ------------- porte.
  9. -------------  directeur parle ------------- secrétaire.
  10. Je donne ------------- crayon à ------------- élève Fouad.

Exercice 2 - Remplacez les points par l'article convenable :

  1. Il y a ------------- tableau dans ------------- classe.
  2. -------------  craie est blanche.
  3. ------------- livres ------------- élèves sont fermés .
  4. ------------- livre ------------- maître est ouvert.
  5. Je parle ------------- directeur. 
  6. Il y a ------------- chaise pour ------------- maîtresse.
  7. ------------- professeurs expliquent ------------- leçons ------------- élèves.
  8. Je fais ------------- devoirs  à ------------- maison. 
  9. Je vais à ------------- école .

  1. Écoutez et entrez l'article qui manque 
  2. Un animal, des animaux 
  3. Les articles définis et indéfinis 
  4. Articles définis et indéfinis  
  5. Un, une, une

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Nombre total de pages vues

  © Learn Language free 2010-2011

Back to TOP