Le Future Simple المستقبل البسيط

jeudi 9 décembre 2010



LeFutureSimple.gif Le Futur Simple     المستقبل البسيط picture by hibay_2008




La conjugaison des verbes au futur simple
تكوينة

Le futur simple se forme à partir de l'infinitif des verbes auquel on rajoute les terminaisons

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

الفعل فى المصدر + نهايات المستقبل البسيط وهى



je
tu
il - ellenous
vous
ils - elles

aiasaonsezont


Exemples :
manger
finir
écrir-e
je manger-aije finir-aij'écrir-ai
Verbes du premier groupe
أفعال المجموعة الأولى


المصدر + النهايات السابقة

v - chanter يغنى

je chanteraitu chanteras
il, elle, on chantera

nous chanterons

vous chanterez

ils chanteront

____________________________________

ملاحظات
- Les verbes en -er qui changent de radical au présent de l'indicatif changent également de radical au futur
أفعال المجموعة الأولى التى يتغير تصريفها فى زمن المضارع تتغير بنفس الطريقة عند تصريفها فى زمن المستقبل البسيط
مثل

v - appeler يتادى
présent : j'appelle
futur : j'appeller-ai
tu appeller-as
___________________________________________

acheter يشترى


présent :j'achète
futur : j'achèter-ai
tu achèter-as
___________________________________________
tutoyer

présent :je tutoie
futur : je tutoier-ai
tu tutoier-as
___________________________________________
Verbes du deuxième groupe أفعال المجموعة الثانية

المصدر + النهايات

v - finir ينهى

je finirai
tu finiras
il, elle, on finira
nous finirons
vous finirez
ils finiront

__________________________________

Verbes du troisième groupe ( ir ) أفعال المجموعة الثالثة التى تنتهى ب

المصدر + النهايات
v - dormir ينام

je dormirai
tu dormiras
il, elle, on dormira
nous dormirons
vous dormirez
ils dormiront

___________________________________________
Verbes du troisième groupe (oir ) أفعال المجموعة الثالثة التى تنتهى ب

كلها شواذ مثا
ل


Avoir يملك
j'aurai
tu auras
il, elle, on aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
Verbes du troisième groupe (re ) أفعال المجموعة الثالثة التى تنتهى ب

e
نحذف حرفو نضيف النهايات
écriire _____________ j'écrir-ai

ماعدا

Être يكون
je serai
tu seras
il, elle, on sera
nous serons
vous serez
ils seront

Faire يفعل
je ferai
tu feras
il, elle, on fera
nous ferons
vous ferez
ils feront
________________________________

L'utilisation du futur simple

إستخدام المستقبل البسيط
يعبر عن حدث يقع بعد الإنتهاء من الكلام ولكن بعد فترة تزيد عن يوم
الكلمات الدالة علية
demain غدا
Après-demain بعد غدا
Bientôt عما قريب
Prochain \ e القادم
Prochainement قريبا
Plus tard فيما بعد
Dans فى خلال
Dans une semaine فى خلال أسبوع
J'espère que أتعشم أن
________________________________
- Quelques verbes sont irréguliers الأفعال الشاذة
être يكون
je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront
avoir يملك
j'aurai
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
aller يذهب
j'irai
tu iras
il ira
nous irons
vous irez
ils iront
faire يفعل
je ferai
tu feras
il fera
nous ferons
vous ferez
ils feront
pouvoir يستطيع
je pourrai
tu pourras
il pourra
nous pourrons
vous pourrez
ils pourront
vouloir يريد
je voudrai
tu voudras
il voudra
nous voudrons
vous voudrez
ils voudront
devoir يجب
je devrai
tu devras
il devra
nous devrons
vous devrez
ils devront
recevoir يستقبل - يستلم
je recevrai
tu recevras
il recevra
nous recevrons
vous recevrez
ils recevront
voir يرى
je verrai
tu verras
il verra
nous verrons
vous verrez
ils verront
envoyer يرسل
j'enverrai
tu enverras
il enverra
nous enverrons
vous enverrez
ils enverront
venir يأتى
je viendrai
tu viendras
il viendra
nous viendrons
vous viendrez
ils viendront
tenir يمسك
je tiendrai
tu tiendras
il tiendra
nous tiendrons
vous tiendrez
ils tiendront
courir يجرى
je courrai
tu courras
il courra
nous courrons
vous courrez
ils courront
mourir يموت
je mourrai
tu mourras
il mourra
nous mourrons
vous mourrez
ils mourront
accueillir يستقبل
je accueillerai
tu accueilleras
il accueillera
nous accueillerons
vous acceuillerez
ils accueilleront
savoir يعرف
je saurai
tu sauras
il saura
nous saurons
vous saurez
ils sauront
valoir يُساوي - جلب
je vaudrai
tu vaudras
il vaudra
nous vaudrons
vous vaudrez
ils vaudront
falloir يجب أن
il faudra
pleuvoir تمطر
il pleuvra

s'asseoir يجلس
je m'assiérai
tu t'assiéras
il s'assiéra
nous nous assiérons
vous vous assiérez
ils s'assiéront
s'asseoir يجلس
je m'assoirai
tu t'assoiras
il s'assoira
nous nous assoirons
vous vous assoirez
ils s'assoiront


Exercices-1.gif exercices تمارين picture by hibay_2008

9 - Le futur simple 1: "Complétez les blancs avec la terminaison du futur simple qui convient"
11 - Quia - Jeopardy du futur simple: "Conjuguer ces verbes selon la personne indiquée"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Nombre total de pages vues

  © Learn Language free 2010-2011

Back to TOP